S'abonner

Thyroïdite de Riedel : une surprise diagnostique peropératoire - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.833 
H. Chahed, Dr a, M.A. Chaabouni, Dr a, A. Mediouni, Dr a, F. Kanoun, Pr b, , A. Zhani, Dr c, G. Besbes, Pr a
a Service ORL et chirurgie maxillo- faciale, hôpital de la Rabta, Tunis 
b Service endocrinologie, hôpital de la Rabta, Tunis 
c Service anatomopathologie, hôpital Rabta, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La thyroïdite de Riedel est une pathologie rare caractérisée par une fibrose extensive de la thyroïde et des tissus adjacents. L’ethiopathogénie est non encore élucidée. Nous discutons à partir de deux observations les caractéristiques cliniques et les modalités de prise en charge.

Observations

Observation 1 : patient âgé de 55ans a consulté pour dysphagie avec amaigrissement récent. L’examen a montré un goitre nodulaire dur, associé à des adénopathies centimétriques. À la biologie, il avait un syndrome inflammatoire et une euthyroïdie. L’échographie était non spécifique. Le patient a eu une thyroïdectomie totale. L’examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic. Observation 2 : patiente âgée de 48ans, suivie pour goitre avec hypothyroïdie équilibré sous traitement, a présenté une augmentation rapide de la taille du goitre avec des signes de compression. L’examen a montré une hypertrophie pierreuse du lobe gauche de la thyroïde. Ce nodule avait des singes échographies de présomption de malignité et se rehaussait de façon homogène à la TDM. L’exploration chirurgicale a montré une thyroïde pierreuse infiltrant les tissus adjacents dont la dissection était impossible. Les biopsies ont confirmé le diagnostic. Une hypoparathyroïdie biologique était associée. La patiente a été mise sous Prednisone 20mg/j. Le recul était de 2ans avec une stabilité des lésions.

Discussion

Le tableau clinique de la thyroïdite de Riedel est souvent celui d’une pathologie maligne. Les données scintigraphiques, échographiques, cytologiques sont rarement concluantes. Le diagnostic se fait par examen anatomopathologique. La thyroïdectomie est non recommandée. La corticothérapie reste le traitement le plus codifié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 513-514 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome papillaire thyroïdien : localisation inhabituelle (à propos d’un cas)
  • K. Hakkou, S. Hajhouji, M. Gharbi, A. Chraibi
| Article suivant Article suivant
  • Vascularité à la carbimazole
  • L. Boutaoua, K. Selhab, N. Dammane Debih, D. Lounis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.